iceo
52 Ter avenue des Sables,
85440 Talmont-Saint-Hilaire

Ingénierie des milieux aquatiques et de l’environnement littoral

Conception des petits ouvrages de franchissement de cours d’eau

Projet recherche en partenariat avec l'Université de Nantes

Nous participons à un projet de recherche sur la conception des petits ouvrages de franchissement piscicole. Ce projet est confié à un groupe d'étudiants du Master 2 Génie Civil de l'université de Nantes. ICEO et des enseignants chercheurs encadrent ce projet.

Le projet a pour but de concevoir des aménagements de type "passerelles". Il permettra de garantir la continuité écologique dans le respect des règles de l'art. Cela garantira aussi la traversée des cours d'eau par des engins agricoles de tonnage important. Il n'y aura donc pas d'impact sur l'environnement. Les contraintes financières, d'accès des engins sur des environnements de travaux difficiles et de stabilité des ouvrages sont prises en compte.

Ce projet permettra de réaliser un cahier des charges précis. Un avant-projet définitif de travaux sera établi. Un tableur pour la réalisation des métrés et le chiffrage financier de ce type d'aménagement sera créé.

Les conclusions de ce projet de recherche seront gratuitement mises à la disposition des maîtres d'ouvrage publics. Pour l'obtenir, ils devront en faire la demande auprès de la société. N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire sur la liste (voir nos coordonnées sur ce site).

Partager
dev